samedi 2 janvier 2010

Testament - Nicolas Deniker in 'Le Festin d'Esope' (1903-1904)


"Je lègue ma jeunesse aux roses des parterres
Et mon rêve aux vieux troncs et ma vie aux parfums.
Ma candeur aux sentiers où planent les mystères
Et mon rêve aux tombeaux des poètes défunts.
Et je donne à son cœur deux pauvres yeux éteints,
Une bouche pâle et des lèvres amères.
Un espoir nouveau-né, qui meurt entre mes mains
Comme un petit enfant qui n'aurait plus de mère.
Mais mon âme je veux qu'elle appartienne à celle
Qui sait se souvenir encore de l'amour
Et de la neige rose aux lilas des semelles
Et des amants grisés à la fuite du jour
Qui parlent en baisers et qui s'en vont ensemble
Au crépuscule, quand la feuille a peur et tremble."

Nicolas Deniker in Le Festin d'Esope (1903-1904)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire